| Plus d'options
Accueil Le village de Kientzheim
Kientzheim

Le village de Kientzheim est situé au coeur des vignes, non loin de Kaysersberg. Kientzheim est typique des villages viticoles d'Alsace avec ses belles maisons à colombages, ses remparts, ses vignes et le Château Schwendi actuellement propriété de la confrérie Saint Etienne d’Alsace association oenologique qui oeuvre pour le maintien de la tradition de vinification locale et la qualité. Kientzheim est encore peu connu des touristes, mais mérite vraiment une visite ! Attention à ne pas confondre avec le village de Kintzheim (sans e) situé dans le Bas Rhin.

Kientzheim1

border

La cave vinicole

cave_bigUne mosaïque de terroirs…Pour le plaisir des amateurs de grands vins. La Cave vinicole de Kientzheim – Kaysersberg doit pour une large part son développement qualitatif à la variété des terroirs qu’exploitent ses viticulteurs. La diversité de sols dont peut s’enorgueillir la vallée de Kaysersberg, lui permet de présenter au nez et au palais du dégustateur une variété de vins impressionnante.

www.cave-kaysersberg.com
 

Le musée du vin

Ce musée du vin veut être un hommage rendu par notre génération aux nombreux vignerons alsaciens qui, à force de travail et de courage, ont su donner au vignoble ses lettres de noblesse.

www.musee-du-vignoble-alsace.fr
 

Ses vignes

village_Kientzheim_petit

Terroir d’exception où vous retrouverez tous les cépages d’Alsace (Riesling, Gewurztraminer, Pinot Noir…) Les coteaux surplombent Kientzheim profitant d’une durée d’ensoleillement optimale. Les rendements très faibles privilégient la qualité.
Les grands crus de Kientzheim :vigne_big

  • Schlossberg
  • Furstentum
  • Kaefferkopf
  • Mambourg
 

Historique

historique_big

Les premières mentions de Kientzheim remontent au VIIIème siècle et le secteur fait alors partie des biens de monastères et de seigneurs. Kientzheim est ensuite possession des comtes de Lupfen et obtient le statut de ville, ce qui lui permet de s'entourer de remparts. Le commerce du vin se développe et fait sa richesse. Kientzheim est vendu au XVIème siècle à Lazarre de Schwendi qui fait du château sa résidence. La guerre de Trente Ans fait des ravages et Kientzheim passera par la suite sous la tutelle de Colmar, jusqu'à la révolution. Kientzheim est fortement touché lors de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, le village vit principalement de la vigne.